LOG 740: Systèmes interactifs multimodaux
2008 Été

Adresse de cette page: http://profs.logti.etsmtl.ca/mjm/log740-2008e/

Plan de cours: LOG740_2008e_planDeCours.pdf

Professeur: Michael McGuffin ( http://profs.logti.etsmtl.ca/mjm/, )

Cours: normalement mardi soir, 18h-21h30, au B-3402.

Labos: normalement jeudi soir, 18h-20h, au A-3326 (salle principale). Plus tard dans la session, ils seront parfois au A-3446 (labo multimédia).

Chargés de labo:

Ali Awde ( )
Martin Poirier ( )

Adresse courriel pour soumission de travaux électroniques seulement:

Références suggérées:

Dave Shreiner, Mason Woo, Jackie Neider, Tom Davis, OpenGL Programming Guide: The Official Guide to Learning OpenGL, Version 2.1, 6e édition, 2007 (?), Addison-Wesley. http://www.glprogramming.com/red/

Laurence Nigay et Joëlle Coutaz (1993). A design space for multimodal systems: concurrent processing and data fusion. Proceedings of CHI '93. Pages 172-178. ACM Press. http://doi.acm.org/10.1145/169059.169143

Sharon Oviatt (1999). Ten myths of multimodal interaction. Communications of the ACM 42(11), Nov. 1999, pages 74-81, ACM Press. http://doi.acm.org/10.1145/319382.319398

Références supplémentaires.


Cours 1

Diapos: log740-2008h-cours01.ppt

Liens vers les sites web et vidéos vus en classe:

Les jouets à notre disposition dans le nouveau laboratoire:

Cours 2

Diapos: log740-2008h-cours02.ppt

les applets java montrés en classe

ancienne question d'examen: comment corriger la partie du code encadrée, pour empêcher à l'utilisateur de défiler le document en même temps que le menu est affiché ?

Labo du 8 mai

Le travail à faire aujourd'hui ne sera pas corrigé, mais vous avez intérêt à le faire pour ne pas être perdu ou mal pris plus tard dans la session. En particulier, le travail à faire aujourd'hui vous prépare pour le travail 1 (T1), dont l'énoncé sera emis la semaine prochaine.

Première partie du labo: compiler et exécuter le programme SimplePaint, qui utilise Swing pour ses widgets. Regardez le code source de SimplePaint, et essayer de comprendre comment ça fonctionne. Vous pouvez, au choix, effectuez des modifications au code source pour mieux comprendre comment il fonctionne.

Deuxième partie du labo: compiler et exécuter le programme HelloWorldJOGL, qui utilise OpenGL (via JOGL) pour dessiner. Vous n'avez pas besoin de comprendre ou modifier le code source de HelloWorldJOGL; cet exercise est simplement pour assurer que vous savez compiler et exécuter un programme Java qui utilise la librarie JOGL (ce qui sera essentielle pour T1). Une fois compilé et exécuté, HelloWorldJOGL devrait afficher une fenêtre contenant un triangle coloré. La librarie JOGL devrait déjà être installée sur votre machine de laboratoire. Si vous avez des problèmes à compiler ou à exécuter HelloWorldJOGL, regarder la section "Local installation for development" à la page https://jogl.dev.java.net/nonav/source/browse/*checkout*/jogl/doc/userguide/index.html?rev=HEAD&content-type=text/html et assurez vous que les définitions des variables d'environnement CLASSPATH et PATH sont bonnes.

(HelloWorldJOGL est pris, à l'origine, de http://opengl.j3d.org/tutorials/helloworld.html )

Cours 3

Diapos: log740-2008h-cours03.ppt

Notes de cours: log740-2008h-cours03-notes.txt

(Lien facultatif) Annexe du livre sur le OpenGL qui parle des matrices: http://www.glprogramming.com/red/appendixf.html

(Lien facultatif) Tutoriel en français sur le OpenGL: http://rvirtual.free.fr/programmation/OpenGl/Index.htm

Labo du 15 mai

Travail 1 (T1)

Cours 4

Notes de cours: log740-2008h-cours04-notes.txt

Code source pour T1: T1-sourceCode.rtf

Diapos expliquant un tampon de profondeur: tamponDeProfondeur.ppt

Cours 5

Diapos: log740-2008h-cours05-partie1.ppt , log740-2008h-cours05-partie2.ppt

Réponses au quiz 1: quiz1-reponses.rtf

Cours 6

Diapos: log740-2008h-cours06.ppt

Labo du 5 juin

Première partie de Travail 2 (T2):
Compiler le code ici et l'exécuter pour voir les deux menus que vous aurez à modéliser, et à évaluer de façon expérimentale.

Choisissez 3 tâches à modéliser avec les deux menus, que vous aurez à tester dans votre expérience. Exemples de tâches possibles:

Pour chacune des trois tâches que vous choisissez, modélisez le temps pour effectuer la tâche avec chaque menu, et ensuite essayez de générez des hypothéses: quel menu sera plus rapide pour quelle(s) tâches ? Plus tard, vous aurez à tester vos hypothèses dans une expérience.

Pour modéliser, vous pouvez utiliser la loi de Fitts (en 1D ou 2D), passage à travers un but, loi du mouvement canalisé, ou autres.

L'énoncé pour T2

Cours 7

Diapos: log740-2008h-cours07.ppt

Labo du 12 juin

Deuxième partie de Travail 2 (T2):
Compiler le code ici et chercher dans le code pour la chaîne "TODO"

Il y aura plus d'explications lors du labo.

L'énoncé pour T2

Cours 8

Diapos: log740-2008h-cours08.pdf (1 diapo par page) et log740-2008h-cours08-2.pdf (2 diapos par page)

Réponses au quiz 2: quiz2-reponses.rtf

Labo du 19 juin

Troisiéme partie de Travail 2 (T2):
Regarder les exemples de comment utiliser SAS pour analyser des données.

Il y aura plus d'explications lors du labo.

L'énoncé pour T2

Cours 9

Diapos: log740-2008h-cours09.ppt

Labo du 3 juillet

L'énoncé pour T3

Cours 10

Diapos: log740-2008h-cours10.ppt

Cours 11

Diapos: log740-2008h-cours11.ppt

Cours 12

Réponses au quiz 3: quiz3-reponses.rtf



Semaine
Cours
Laboratoire
Livrables
28 avril
jeudi, 1 mai (au B-3402)
Cours 1: Introduction
pas de labo cette semaine

5 mai
mardi, 6 mai
Cours 2: Programmation événementielle
jeudi, 8 mai

12 mai
mardi, 13 mai
Cours 3: Programmation infographie interactive
jeudi, 15 mai

19 mai
mardi, 20 mai
Cours 4: Programmation infographie interactive (suite)
Quiz #1 portant sur les cours 2 et 3
jeudi, 22 mai

26 mai
mardi, 27 mai
Cours 5: Lois et modélisation psychomotrices
jeudi, 29 mai
démonstration de T1 à votre chargé de labo
 remettre T1 vendredi 30 mai
2 juin
mardi, 3 juin
Cours 6: Plans d'expériences et analyse statistique
jeudi, 5 juin

9 juin
mardi, 10 juin
Cours 7: Interaction
Quiz #2 portant sur les cours 5 et 6
jeudi, 12 juin

16 juin
mardi, 17 juin
Cours 8: Interaction (suite)
jeudi, 19 juin

23 juin
jeudi, 26 juin
Cours 9: Interfaces tridimensionnelles
pas de labo cette semaine
 remettre T2 vendredi 27 juin
30 juin
pas de cours cette semaine
jeudi, 3 juillet (au A-3446)
 remettre T2 vendredi 4 juillet
7 juillet
mardi, 8 juillet
Cours 10: Perception visuelle
Quiz #3 portant sur les cours 7 et 8
jeudi, 10 juillet

14 juillet
mardi, 15 juillet
Cours 11: Visualisation
jeudi, 17 juillet

21 juillet
mardi, 22 juillet
Cours 12: Révision, et Présentations orales par les étudiants
jeudi, 24 juillet
 remettre diapos par courriel mardi 15h00
28 juillet
mardi, 29 juillet
Cours 13: Présentations orales par les étudiants
jeudi, 31 juillet
 remettre diapos par courriel mardi 15h00;
 remettre T3 vendredi 1 août

Évaluation:

quiz: 15% (5% pour chaque quiz)
T1: 10%
T2: 20%
T3: 10%
Présentation orale: 5%
examen final: 40%

Pénalité de 10% par jour de retard pour T1, T2, et T3.


Remerciements
Le contenu de ce cours a beaucoup évolué avec le temps et a bénéficié du travail et des contributions de gens variés. Des portions de la version actuelle du cours ont peut-être été contribuées par Eric Fimbel, Jean-Marc Desharnais, Bernard Baraby, Francis Cardinal, et Jean-Marc Beaulieu à l'ÉTS; Ron Baecker, Ravin Balakrishnan, Gonzalo Ramos, Daniel Wigdor, et monica schraefel à l'Université de Toronto; Saul Greenberg, James Landay, et Colin Ware, et peut-être d'autres encore.